top of page

Michèle POITRENAUD
Dessins 2023
exposition du ​9 septembre au 15 octobre 2023.

Capture d’écran 2023-08-21 144501.jpg

Sans titre, encre de Chine, 30 X 40 cm e support teinté. Photo M. Poitrenaud

Capture d’écran 2023-08-21 144827.jpg

Sans titre, encre de Chine, 30 X 40 cm e support teinté.

Photo M. Poitrenaud

Capture d’écran 2023-08-21 144703.jpg

Sans titre, encre de Chine, 30 X 40 cm e support teinté.

Photo M. Poitrenaud

Michèle POITRENAUD

Dessins 2019-2020

exposition du samedi 5 septembre au dimanche 18 octobre 2020.

C5 2019, encre de gravure sur papier 42
Sans titre, 2019, encre de gravure sur papier, 42 x 29,7 cm,

Michèle Poitrenaud est née en 1954 ; de 1976 à 1978, elle étudie aux Beaux-Arts de Bourges et passe le concours des Beaux-Arts de Paris en 1978. DEA d’Arts Plastiques en 1987 à Paris Sorbonne. Dessinatrice dans la restauration de films muets à la Cinémathèque de Paris. Enseignante en Arts Plastiques. Vit et travaille à Marennes.

C2 2019, encre de gravure sur papier 42
Sans titre, 2020, encre de gravure sur papier, 42 x 29,7 cm, photo Jean-Louis Losi.
B4 2019, encre de gravure sur papier 30

 

Elle privilégie l'encre de gravure et le papier. 

 

"J’utilise l’encre spécifique pour la gravure, habituellement passée sous presse. J’ai adopté ce medium : il y a une sensualité dans ces encres comme dans la peinture à l’huile. Sensualité que je ne retrouve pas dans l’acrylique – où j’étouffe.."

"Le papier est le support de mon travail, non la toile. Le papier, c’est d’abord le dessin. J’ai commencé à dessiner très jeune....

L'importance de sa nature, de sa texture : mate, duveteuse, satinée lisse ou brillante, le dessin y sera différent. Suivant l’onctuosité de la matière, la rapidité du geste et l’outil (rouleau, bâtonnet fabriqué, coton-tige, rarement le pinceau), la trace sera incisive ou se répandra, non maîtrisée."

Sans titre, 2019, encre de gravure sur papier, 42 x 29,7 cm, 

"L’attaque peut être vive sur la surface vierge ou le terrain peut être préparé avec un fond plus liquide passé avec un chiffon imbibé ou papier buvard froissé. Ce qui en résulte : large tache légère et transparente parcourue de filaments ou bien pâte écrasée par le rouleau, qui sera labourée, effacée puis rechargée de matière.

Tout se passe au milieu du format. Je me pose sur le terrain que je parcours, laissant le plus souvent une marge : porte ouverte pour laisser respirer : vivante, en gestation."

B2 2019,encre de gravure sur papier 30 x

Sans titre, 2019, encre de gravure sur papier 30 x 24 cm

B1 2019, encre de gravure sur papier 30
Sans titre, 2019, encre de gravure sur papier,42 x 29,7 cm

"Comme dans le travail de l’écriture, du premier geste créatif s’organise un langage pictural. Dans ces derniers dessins, les superpositions et transparences ouvrent un champ plus libre et mouvant."

03a.jpg
Sans titre, 2019, encre de gravure sur papier,42 x 29,7 cm, photo Jean-Louis Losi.

"Certains papiers sont des papiers récupérés et imprimés au dos (24x30 cm).

Les formats ne dépassent pas 32 X 45 cm.

Les dessins n’ont pas de titre. Ils se suivent et se répondent."(MP).

Sans titre,  2019, encre de gravure sur papier 42 x 29,7 cm.

Sans titre, 2019, encre de gravure sur papier 42 x 29,7 cm.

Sans titre,  2019, encre de gravure sur papier 45 x 32 cm.

Sans titre, 2019, encre de gravure sur papier 45 x 32 cm.

Sana titre, 2019, encre de gravure sur papier 30 x 24 cm.

Sana titre, 2019, encre de gravure sur papier 30 x 24 cm.

Sans titre, 2019, encre de gravure sur papier 45 x 32 cm.

Sans titre, 2019, encre de gravure sur papier 45 x 32 cm.

 

exposition personnelle

2011 peintures La Galerie Marennes.

expositions de groupe

1988 (peintures et livre d’artistes « Miradors » avec œuvres originales 80 exemplaires

Edition La Tribu, lors de Inauguration de La Tour aux Figures de Jean Dubuffet.

sur l’Ile Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux.

1991 et 1992 dessins et monotypes Librairie Métamorphoses Paris XII.

2007 peintures Abbaye de Trizay Charente-Maritime.

2019 photographies « Nous femmes de cabanes » Médiathèque Marennes.

Centre d’Arts Plastiques de Royan – Direction : Jean-Pascal Léger

Espace d’art contemporain des Voûtes du Port, 19, quai Amiral Meyer, 17200 Royan

En hiver, ouvert du mardi au dimanche de 15 h à 18h - 05 46 39 20 52 et 06 76 75 43 47

Courriel : royan.cap@gmail.com

Correspondance à Jean-Pascal Léger, 1, avenue Fayolle, 94300 Vincennes

bottom of page