HANNS SCHIMANSKY
du 25 mars au 29 mai 2023.
« Je cherche à capter et à prolonger l’intensité insaisissable de l’instant dans les dessins, en une équivalence, disons, diffuse. Les dessins sont réalisés d’un seul souffle. Le moment compte, avec ses aberrations et ses erreurs. Demain, la constellation sera différente. » (H.S)
Sans titre, 2013, craie sur papier plié, 89x69,5 cm. Photo Jean-Louis Losi Courtesy Galerie Jeanne Bucher Jaeger, Paris-Lisbonne
Hanns Schimansky n’est pas un inconnu pour les visiteurs du C.A.P. de Royan. Il y a été exposé dans le cadre des expositions Angles de lumière (2018) et La couleur (2019)
Hanns Schimansky s’est résolument et quasi exclusivement tourné vers le dessin depuis 1979. Son attirance pour le travail sur papier et peut-être, à l’origine, la rareté de certains matériaux dans une partie de la R.D.A. expliquent ce choix.
Sans titre, 2009. Pliage, craie et encre de Chine sur papier,
43,8 x 66 cm. Courtesy Galerie Jeanne Bucher Jaeger, Paris-Lisbonne
Par l’usage et la combinaison de très nombreuses techniques (gouache, acrylique, encre de chine appliquée au pinceau ou à la plume métallique, graphite, pastel, crayon, craie…) le dessin lui assure une grande liberté et lui permet d’exprimer son inventivité, son goût de l’exploration.
Sans titre, 2018, pliage, encre et gouache sur papier, 48x61 cm,
collection particulière. Photo Jean-Louis Losi.
Courtesy Galerie Jeanne Bucher Jaeger, Paris-Lisbonne
Il travaille sur différents types de papier : papier d’emballage, papier apprêté et le plus souvent Faltungen (pliages): il plie le papier verticalement, puis horizontalement créant un quadrillage en relief qui donne l’impression d’une œuvre en trois dimensions.
Les formats aussi offrent une grande variété, de la carte postale à de grands formats, généralement rectangulaires, à l’image du papier, le plus souvent orientés horizontalement.
Sans titre,,2016.Encre sur papier plié, 50x79,5 cm. Photo Jean-Louis Losi Courtesy Galerie Jeanne Bucher Jaeger, Paris-Lisbonne
Sans titre, 2009. Craie sur papier préparé et plié
85,4 x 101,2 cm. Courtesy Galerie Jeanne Bucher Jaeger, Paris-Lisbonne
Sans titre , 2014, pliage, encre sur papier, 51 x 62cm. ,Courtesy Galerie Jeanne Bucher Jaeger, Paris-Lisbonne
« Mélodie, rythme, partition… », tous ces mots utilisés de façon récurrente pour commenter les œuvres d’Hanns Schimansky appartiennent au vocabulaire musical et rappellent l’importance que la musique, et en particulier le jazz, revêt pour l’artiste.
Hanns Schimansky a exposé en Europe , notamment au Gemeentemuseum de La Haye, à la Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe, au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel en Suisse, au MNAM Centre Georges Pompidou ainsi qu’au Martin-Gropius-Bau à Berlin en Allemagne, mais aussi au Metropolitan Museum of Art, New York.
Son œuvre est présente dans les collections publiques du Musée national d’art contemporain à Oslo, de la Berlinische Galerie, du Musée National d’art contemporain à Berlin, la Pinakothek der Modern à Munich ou de la Morgan Library & Museum Collection à New York .
Sans titre , 2011, pliage, encre et gouache
sur papier, 34 x 37cm, Courtesy
Galerie Jeanne Bucher Jaeger, Paris-Lisbonne
Sans titre , 2010, pliage, encre et gouache sur papier, 33 x 37cm, Courtesy Galerie Jeanne Bucher Jaeger, Paris-Lisbonne
Sans titre, ,2011, pliage, encre et gouache
sur papier, 34 x 38 cm ,Courtesy
Galerie Jeanne Bucher Jaeger, Paris-Lisbonne
Hanns Schimansky est représenté par la galerie Jeanne Bucher Jaeger
Centre d’Arts Plastiques de Royan – Direction : Jean-Pascal Léger
Espace d’art contemporain des Voûtes du Port, 19, quai Amiral Meyer, 17200 Royan
En hiver, ouvert du mardi au dimanche de 15 h à 18h - 05 46 39 20 52 et 06 76 75 43 47
Courriel : royan.cap@gmail.com
Correspondance à Jean-Pascal Léger, 1, avenue Fayolle, 94300 Vincennes